Qu’est-ce qu’une électrode ?

Une électrode est l’extrémité d’un conducteur électrique libérant ou captant un courant électrique, un flux électronique passant dans un fluide ou dans le vide.

En d’autres termes, c’est une pièce conductrice qui va permettre de faire la transition entre l’électricité et la réception nerveuse musculaire.

 

L’utilisation des électrodes lors d’un entraînement améliore considérablement la performance physique

Stim-kurage

En effet, utiliser des électrodes au cours d’un entraînement offre un meilleur recrutement des fibres puisque l’électrostimulation couvre environ 99,9% des fibresA contrario, le pourcentage de fibres mobilisées au cours d’un entraînement classique est beaucoup moins élevé.

L’électrostimulation Kurage va certainement occuper une place indispensable dans la vie de tous les sportifs à la recherche de performances et de dépassement de soi dans les années à venir.

Les électrodes créent un réel avantage concurrentiel au niveau de la musculation

Si nous devions vous parler de ces avantages de manière simpliste, nous vous dirions que 30min d’électrostimulation équivaut à environ 4h de musculation. D’un point de vue plus spécifique et surtout scientifique, l’électrostimulation permet un recrutement musculaire beaucoup plus important dans un temps beaucoup plus réduit.

Le deuxième avantage à mettre en avant est celui de l’efficacité de l’innovation. Grâce au recrutement beaucoup plus massif des fibres nous allons beaucoup plus vite et beaucoup plus en profondeur. Il faudrait utiliser 3 ou 4 exercices différents avant de pouvoir toucher tous les enjeux des fibres au cours d’un entraînement classique.

À la différence de l’électrostimulation dite « classique », l’électrostimulation fonctionnelle à quant à elle été définie comme la stimulation électrique des muscles (aussi bien striés que lisses) privés du contrôle nerveux, dans le but de provoquer une contraction produisant un mouvement fonctionnel, utile.

L’innovation Kurage rend donc la musculation accessible au plus grand nombre. Nous allons vraiment toucher des muscles qui sont inatteignables en temps normal, c’est à dire des muscles picturaux profonds. Il faudrait un niveau d’exigence musculaire de l’ordre de l’élite pour aller sélectionner ces muscles sans électrostimulation.

Quels sont les risques de l’électrostimulation ?

Il n’y a aucun risque recensé aujourd’hui dépendant de l’électrode. Le risque est le même qu’en entraînement classique. Si vous en faites trop vous passez en surentrainement. Il n’y a donc pas de risque inhérent à la seule pratique de l’électro stimulation.

Si ce n’est bien sûr, si vous mettez une intensité d’électrostimulation trop importante par rapport à la capacité de la personne. La courbature sera alors tellement forte qu’elle va passer en contracture et il est possible d’avoir mal pendant une quinzaine de jours.

Par mesure de sécurité et de bon sens, nous déconseillons l’électrostimulation auprès de certains publics sensibles tels que les femmes enceintes, les mineures ou encore les personnes équipées de pacemaker.

Pour une pratique sécuritaire de la musculation avec électrodes

Dans un premier temps il faudra utiliser cette innovation sous le suivi et le contrôle d’un coach, surtout sur les premières séances pour évaluer les capacités de la personne. L’utilisation moyenne recommandée est de l’ordre de deux séances par semaine à raison de deux fois 30min sur une base moyenne de 3 mois. Cela dépend directement des objectifs de la personne et de ses capacités.

Les premiers retours et bénéfices sur l’organisme apparaissent à partir d’un mois et demi d’utilisation pour un sportif régulier sur deux séances par semaine.

L’avis de Richard Valencin, Coach Sportif Kurage

« Il faut que tout le monde en fasse ! ». Plus sérieusement, en terme d’entraînement, l’électrostimulation à un potentiel d’avancée technique et technologique très très important. C’est à dire que dans le futur, beaucoup de sports, de disciplines et même de thérapies médicales vont devoir se concentrer sur l’électrostimulation pour avancer beaucoup plus fort et rapidement.

Ça à déjà commencé, mais nous pensons que c’est un atout redoutable. C’est pourquoi, nous nous donnons pour mission de rendre les bienfaits du sport associé à l’électrostimulation accessible au plus grand nombre !

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us