La solution Kurage

Notre produit est une neuroprothèse utilisant la stimulation musculaire électrique fonctionnelle. Celle-ci vient alors se substituer à la commande motrice du système nerveux central.

Kurage met l’innovation au service du domaine médical, du bien-être et du sport.

Notre expertise : automatisation et personnalisation

Nous avons développé une méthode systématique permettant de déterminer de façon reproductible et automatisée les paramètres de contractions musculaires.

Afin de traiter les données générées par notre système de la façon la plus intelligente possible, nous avons pour cela fait face à de nombreux challenges. Parmi ces défis, nous avons abattu deux verrous qui constituent dorénavant l’essence de notre expertise.

Il s’agit de l’automatisation et de la personnalisation des séquences de stimulation musculaire. Cette méthode nous permet d’augmenter la puissance générée par l’utilisateur lors de l’exercice jusqu’à 30% en comparaison des séquences d’activations classiques.

contraction musculaire marche

NeuroSkin : la neuroprothèse universelle

Notre solution est basée sur un système d’exploitation d’Intelligence Artificielle qui reproduit puis augmente les capacités du système nerveux central (SNC), afin de rendre au corps sa capacité à se mouvoir, par l’intermédiaire d’une seconde peau via la stimulation électrique musculaire.

Valorisée en 2020 par le label Deep Tech de BPI, ainsi que par la bourse French Tech émergence puis par le concours i-Lab 2021 et enfin le concours Européen DIH Hero 2021.

neuroskin kurage

La stimulation électrique fonctionnelle Kurage

Des électrodes placées à la surface de la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui, en stimulant les nerfs moteurs, vont déclencher des contractions musculaires.

On peut ainsi, en sollicitant différents groupes musculaires suivant une séquence de sélectivité musculaire précise, recréer un mouvement fonctionnel de façon contrôlée et sécurisée.

Nous avons ainsi reproduit l’intelligence du cerveau dans sa capacité à mouvoir un individu avec précision, efficacité et performance. Cette intelligence est encapsulée dans le Neurostim Kurage.

Notre approche permet de lever les verrous de la neurostimulation musculaire, grâce à :

  • Sa capacité à définir les séquences de contractions musculaires personnalisées produisant un mouvement fonctionnel précis (pédalage, rame, préhension, marche…)
  • Sa capacité à limiter en temps réel la fatigue des muscles périphériques et à solliciter les muscles profonds, pour prolonger la durée de l’exercice en toute sécurité et augmenter ainsi les bénéfices physiologiques.

Déficience de la boucle sensorimotrice d’une PMR

Après avoir quitté le centre de rééducation, les personnes souffrant d’un handicap neurologique moteur peinent à maintenir une activité́ physique régulière. 

Dans le cas des blessés médullaires par exemple, la liaison entre les muscles et le cerveau est rompue au niveau de la moëlle épinière. À ce titre, le signal ordonnant la contraction musculaire ne peut donc plus circuler.

La stimulation musculaire électrique permet de recréer ce signal de façon artificielle.

C’est cette technique qui permet de rendre notre solution adaptée pour les personnes en situation de handicap.

boucle-sensorimotrice-kurage

Nos partenaires R&D

CNRS
Inserm
IRIMAS
ENS Lyon

Kurage révèle les capacités physiques de chacun.

Coordonnées 

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us