Il y a un an, nous avons inauguré Kurage !

Notre mission : Favoriser la pratique d’une activité sportive valorisante, associée au bien-être et à la santé, qui souligne les capacités des personnes qui la pratiquent.

Après avoir découvert le projet Kurage, BPI France a formalisé alors une subvention pour renforcer nos activités de recherches et de développement via la bourse French Tech Emergence. Reconnaissant ainsi la qualité technologique de nos activités R&D, notamment en collaboration avec nos laboratoires partenaires ENS et CNRS.

Une année plus tard, nous sommes très heureux du chemin parcouru et avons hâte de continuer sur notre lancée !

Retour sur une année riche de rencontres, de challenges et d’opportunités ! Et avant toute chose, merci aux collaborateurs de Kurage qui ont contribué à faire de ce projet une réalité ! 

Un accident de parcours

Kurage est né de l’accident de parcours de Vance Bergeron, physicien du CNRS et sportif invétéré qui, à la suite d’une chute à vélo devient tétraplégique. 

Privé de sa passion et du dépassement de soi qui va de paire avec la pratique sportive, Vance a décidé de ne pas abandonner. Il développe alors plusieurs prototypes lui permettant de remonter sur selle. 

Devant l’urgence de rendre disponibles les technologies de pointe développées dans les laboratoires et parce qu’il est vital pour les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique : Kurage s’est donnée pour mission de démocratiser une technique exclusive de thérapie sportive adaptée. 

La technique Kurage propose de recréer des mouvements comme pédaler, ramer, saisir ou marcher par l’intermédiaire de dispositifs sportifs adaptés. 

La naissance de Kurage 

Kurage prend racine lorsque Rudi Gombauld (CEO de Kurage) se lance dans un projet plus vaste : rendre le sport accessible à tous. Grâce au soutien du Laboratoire de Physique de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon ainsi que la Faculté des Sciences et des Sports de Dijon, une technologie a pu être industrialisée. 

Au même moment, Kurage voyait les prémisses de nombreux partenariats avec, notamment, les sportifs du Cercle de l’Aviron de Lyon et Zecamp.

Un partenariat de longue durée avec le Cercle de L’Aviron de Lyon, en collaboration avec Pauline Kozak, coach sportif et Clément Triplet, préparateur physique, où nous avons accompagnons les athlètes dans leur préparation physique.

Puis avec la signature pour Zecamp d’un protocole d’entraînement sportif de haut niveau fondé et piloté par Robin Duvillard (Champion Olympique de Ski de Fond, 2014) et Loïs Habert (Vice-Champion d’Europe de biathlon). 

A cela, s’ajoutait la reconnaissance de l’APF France Handicap (Tech Lab) grâce à un partenariat sur l’accompagnement, l’adaptation et le co-développement des produits Kurage via l’expérimentation par l’usage en établissements médico-sociaux. 

Si à la genèse du projet, la solution Kurage s’adressait aux personnes en situation de handicap, elle a depuis été ouverte à tous. Réalisant qu’au-delà de rendre partiellement la mobilité aux utilisateurs, elle pouvait aussi apporter du bien-être pour une partie de la population bien plus large. 

Un changement de cap pour plus d’inclusion

Après avoir choisi l’inclusion comme cheval de bataille, nous ne pouvions pas réserver notre technologie seulement aux PMR.

Ainsi, l’idée d’élargir l’offre à une plus grande audience nous est venue comme une évidence. 

Originellement créée pour les personnes en situation de handicap, la technologie Kurage s’applique aussi très bien aux personnes âgées, aux individus souffrant de pathologies… mais aussi aux personnes valides.

Depuis quelques mois, l’expérience Kurage s’est ouverte aux grands sportifs et aux partisans du dépassement de soi.

Le façonnage d’une équipe de passionnés

Lancée initialement avec une équipe de cinq personnes, Kurage est très fière de fédérer désormais 22 collaborateurs et partenaires

Ils sont ingénieur(e)s, directeurs commercial et marketing, médecins, docteurs, préparateurs physiques adaptés, coachs… et sont réunis autour d’une même cause : développer les capacités sportives de chacun

Une co-construction entre l’innovation, la recherche et le sport.

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

ENS Lyon

Lyon , 69007, FR

06 25 73 81 30

rudi.gombauld@kurage.fr

Follow Us