On ne vous apprendra rien, le lien entre sport et nutrition est évident ! Notre alimentation est par essence indispensable à notre bien-être. Elle détermine non seulement notre masse corporelle, mais aussi et surtout, a un impact direct sur notre santé, notre forme, nos performances physiques et mentales

En association avec le sport, la nutrition s’impose comme le meilleur biais pour atteindre ses objectifs. Ainsi, pour une prise de masse musculaire ou une occasion sportive, une alimentation adéquate est nécessaire. Enfin, quel que soit votre style de vie, l’hydratation reste à la base de toute chose ! Buvez, buvez, buvez… de l’eau bien sûr !

 La nutrition et l’impact sur votre santé 

Pour tout savoir du lien entre sport et nutrition, commençons un constat : une mauvaise hygiène de vie, incluant une alimentation non équilibrée et non variée et l’absence d’exercices physiques, augmente les risques. Prise de poids (et d’obésité), maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, ostéoporose et cancer sont des risques liés à l’inactivité.

Certes, ces maladies ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation : elles sont également sous l’influence de facteurs génétiques. Mais s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, le choix nous appartient quant à notre mode de vie et alimentation !

La nutrition et l’impact sur votre forme 

Vous vous sentez fatigués, vous êtes victimes de coups de mou réguliers ? C’est peut-être dû à votre alimentation ! En effet, les aliments gras, très sucrés ou très salés vous font vous sentir plus fatigué. Pour digérer ces aliments riches en matières grasses ou en glucides, vous demandez à votre corps un effort supplémentaire de digestion. 

De plus, les aliments riches en sucre excitent votre organisme qui sera pris logiquement d’un état de fatigue anticipée suivi d’une envie irrépressible de consommer du sucre à nouveau. Ainsi, si contrôler sa consommation de sucre peut s’avérer ardue compte tenu de son omniprésence dans les aliments que nous mangeons, il s’agit bien d’un mal nécessaire pour retrouver la forme

La nutrition et l’impact sur vos performances physiques 

L’organisme répond à l’effort par la consommation de calories. Il est donc important de bien manger (qualitativement et quantitativement) dans le cadre d’une activité sportive régulière. Ainsi, manger ne consiste pas seulement à se nourrir mais bien à soutenir les efforts de son corps en fonction de l’intensité des entraînements.

Mieux encore, opter pour une alimentation adaptée à son entraînement (ou l’inverse) permet d’optimiser les résultats. Que cela soit en termes de prise de masse musculaire, perte de masse graisseuse ou de tonification, selon votre objectif. 

Pour faire simple, chaque aliment que nous ingurgitons contient une certaine quantité de “composants” appelés macro-nutriments : les lipides, les glucides et les protéines. 

  •  Les lipides, souvent considérés comme l’ennemi numéro 1 d’un régime alimentaire équilibré, peuvent en fait s’avérer être un allié de taille. Ils contribuent, entre autres, à la bonne lubrification des articulations. Il faut néanmoins bien distinguer les “bons lipides” des “mauvais lipides” comme les acides gras saturés (saucisses, viennoiseries), qui sont mauvais pour la santé. 
  • Les glucides correspondent aux sucres (rapides ou lents) contenus dans les aliments que nous mangeons. Là encore, ils sont un allié solide du sportif car ils constituent sa source d’énergie dans laquelle le corps vient puiser pour alimenter les muscles. Ici, privilégiez les sucres lents (pâtes complètes, muesli, riz complet) aux sucres rapides qui vous fourniront de l’énergie sur la durée. 
  • Les protéines enfin, réputées comme un ingrédient indispensable du régime d’un athlète sont en effet à la base du phénomène de construction musculaire. Elles sont dégradées par le corps en acides aminés qui vont ensuite être utilisés pour régénérer et créer de nouvelles fibres musculaires, endommagées lors de l’entraînement.

La nutrition et l’impact sur votre moral

Si faire attention à son alimentation est primordial dans une quête de forme physique, il ne faut pas négliger son moral ! Alors contre la déprime saisonnière, la fatigue ou encore le stress, des aliments entrent en jeu pour vous rebooster. Se sentir mieux, c’est donner à votre corps du réconfort…mais pas n’importe lequel.

On cite souvent le chocolat comme vecteur de bonheur, il n’est pourtant pas le seul à favoriser un moral au beau fixe. Tout d’abord, prenons l’exemple des huiles végétales (olive, tournesol, lin, noix) et des poissons gras riches en Oméga 3, qui sont une vraie mine d’or pour un gain d’énergie. Cet acide gras active la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone régulatrice du sommeil et des rythmes chronobiologiques. 

On ajoutera aussi, les graines (sésame, tournesol) et autres oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, pistaches, etc.) qui sont riches en magnésium. 

Enfin, les vitamines du groupe B, interviennent dans de nombreuses réactions de l’organisme, et notamment au niveau du système nerveux, on les retrouve dans les légumes verts !

L’hydratation l’élément central de votre nutrition

Si l’alimentation répond aux besoins de l’organisme, la principale source d’apports, souvent sous-estimée, est l’hydratation

Lors d’une activité physique, vos besoins en eau explosent et votre corps réclame son carburant. Si vous êtes sportif, vous savez que celle-ci n’est pas seulement essentielle pendant l’exercice physique, mais bien avant et après. Ainsi, pendant l’effort, les pertes sont importantes et vos muscles doivent se régénérer ! Les besoins pour une personne sportive s’élèveraient à 3 litres d’eau par jour. Cependant, pas de panique si vous êtes en dessous de cette moyenne, l’apport dépend de chaque personne, du sport pratiqué et surtout du degré d’intensité. 

Maintenant vous savez tout du lien entre sport et nutrition ! Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? Contactez-nous ! 

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

ENS Lyon

Lyon , 69007, FR

06 25 73 81 30

rudi.gombauld@kurage.fr

Follow Us