Chez Kurage, nous nous donnons pour mission de rendre l’activité sportive et ses bienfaits accessibles à tous.  La deuxième vague de la pandémie nous a fait réfléchir sur la plus-value de notre solution pour les patients atteints par la Covid-19. En effet, très affaiblis, il leur était compliqué de retrouver une vie normale en sortie de réanimation. Avec la collaboration scientifique, humaine et matérielle établie entre Kurage et le centre de rééducation de l’hôpital Henry Gabrielle de Lyon nous avons mis à profit notre solution de stimulation électrique fonctionnelle. 

Le bilan de santé des patients post-Covid

Les individus sortant d’une longue hospitalisation et davantage s’ils sont passés par la réanimation, sont très affaiblis. En conséquence, on remarque une perte importante de la masse musculaire, de la forme physique et des capacités respiratoires amoindries

Face à ce phénomène, notre équipe a décidé de mener une étude pour mesurer les bienfaits d’une rééducation à base de stimulation électrique fonctionnelle. En effet, hors période Covid, les patients bénéficient d’un repos et d’une réathlétisation plus poussée que durant cette période chargée.

Afin de pallier la réduction du temps de convalescence des patients, notre challenge est de les faire récupérer au plus vite.

Notre solution : la stimulation électrique fonctionnelle

Au sein du centre de rééducation Henry Gabrielle de Lyon, nous proposons notre solution qui combine la technologie de stimulation électrique fonctionnelle avec un algorithme intelligent. Cette innovation peut se faire par un mouvement bien connu de tous : pédaler ! Cela engendre une personnalisation, une précision et une efficacité d’entraînement. 

Notre objectif est de permettre aux patients post-Covid de regagner en masse musculaire grâce à une contraction musculaire intensifiée par l’utilisation de vélo fusionné à la technologie d’électrostimulation. L’avantage de cette solution repose sur la possibilité de pratiquer intensément l’activité physique sans pour autant fatiguer le cœur des patients. 

De plus, en associant un programme d’entraînement à la technologie de la stimulation électrique fonctionnelle, notre équipe s’attache à réaliser un suivi sur la durée. 

Le protocole commence par deux tests de puissance : un test de FTP (puissance de seuil fonctionnelle théoriquement tenable une heure durant) et un test de PMA (puissance maximale aérobie théoriquement tenable entre 5 et 10 minutes).

La suite du programme s’affine et s’articule en fonction de ces puissances afin d’avoir un entraînement personnalisé et efficace.  La durée du programme varie en fonction du temps d’hospitalisation de chacun, l’objectif étant toutefois de pédaler tous les jours avec une intensité croissante.

 

Conclusion sur notre panel d’utilisateurs 

Les premiers tests se sont avérés très concluants et les patients ont retrouvé le plaisir de se mouvoir sur un ergomètre qu’ils connaissent. Notre panel d’utilisateurs était composé de personnes âgées de 65 à 75 ans (les plus touchées par la Covid-19). L’âge cependant, n’est pas une contrainte dans notre étude.

Les individus avaient été préalablement choisis car ils ne présentaient pas de contre indications à l’électrostimulation (Pacemaker etc.). 

En conclusion des tests, nous relevons que tous les patients ont réussi à tenir une puissance cible intéressante, et donc à  mobiliser suffisamment leur corps pour voir des progrès rapides et significatifs.

Enfin, nous avons également constaté qu’aucun patient n’a été réfractaire au vélo et le travail de rééducation a pu se faire en douceur. Un des patients avait, dès la deuxième séance, un tableau préparé par sa femme avec la correspondance entre les kilomètres parcourus sur ces séances et la distance avec les villes aux alentours. Le deuxième jour, grâce à ces 7 kilomètres, il a donc pu, virtuellement, visité Chaponost !

 

Si ces premiers tests sont encourageants, nos solutions pourraient à terme améliorer considérablement le quotidien et la réhabilitation des patients. Nous prenons aussi en compte les soignants, qui, donneraient plus d’autonomie à leurs patients. 

Vous êtes intéressés par notre solution ? Vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

ENS Lyon

Lyon , 69007, FR

06 25 73 81 30

rudi.gombauld@kurage.fr

Follow Us