La pratique du sport adapté pour la maladie d’Alzheimer

Kurage souhaite rendre ses innovations disponibles auprès du plus grand nombre. Sa mission est de révéler les capacités sportives de chacun.

Le sport adapté pour la maladie d’Alzheimer

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une perte progressive des neurones du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Cela se manifeste aussi par un déclin de la motricité fine. C’est à dire des difficultés à accomplir des actions nécessitant une certaine habileté comme écrire, boutonner ou lacer.

On retrouve, sous le le terme de “comportement moteur inapproprié” des comportements d’errance et de déambulation, de vérification obsessionnelle des choses, d’une activité répétitive ou excessive, ainsi que des troubles de la marche, des chutes, des tremblements, des mouvements anormaux et problèmes de coordination.

Aucun traitement ne permet actuellement de guérir de cette maladie, et les traitements visent uniquement à en limiter la progression. Les soins mis en œuvre consistent en une stimulation cognitive, une pratique du sport adapté pour la maladie d’Alzheimer et un régime alimentaire équilibré.

Les bienfaits du sport pour la maladie d’Alzheimer

Bienfaits physiques du sport alzheimer

Des bienfaits physiques

Les traitements non-médicamenteux font désormais leur preuves pour aider à faire reculer l’aggravation de la maladie. La pratique du sport adapté pour la maladie d’Alzheimer peut aider à mobiliser son énergie pour combattre les troubles évolutifs, en remobilisant les muscles, les capacités attentionnelles et les capacités de mémoire.

Des études encourageantes

Des études cliniques ont conclu que la neurostimulation transcutanée peut améliorer quelques symptômes chez des patients atteints depuis peu de la maladie d’Alzheimer, principalement sur le plan de la mémoire et de l’humeur. Une étude avec placebo a permis de constater une amélioration significative de la fonction cognitive et de la mémoire à court terme chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, après quatre semaines de pratique

Avantages physiques homme sport alzheimer

Kurage révèle les capacités sportives de chacun. 

Typologies de personnes qui peuvent bénéficier des produits Kurage

 

Paraplégiques & Tétraplégiques

Hémiplégiques (post-AVC)

Personnes atteintes de sclérose en plaques

Personnes atteintes de Parkinson

Paralysie cérébrale

Personnes âgées

Alzheimer

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

ENS Lyon

Lyon , 69007, FR

06 25 73 81 30

rudi.gombauld@kurage.fr

Follow Us