Le sport adapté aux personnes atteintes de sclérose en plaques

La solution Kurage vient réadapter et accompagner le système de contrôle neuromusculaire.

Les bienfaits du sport sur la sclérose en plaques

dispositif aide a la marche

Des bienfaits physiques

La Progression de la maladie est responsable de déficiences et limitations d’activités sur les capacités locomotrices (perte de force musculaire, déséquilibre, limitation de la marche), cardiorespiratoires, cognitives. 

La pratique d’un sport adapté avec la solution Kurage permet aux patients atteints de sclérose en plaques :

  • Améliorer les capacités cardiorespiratoires (limiter le déconditionnement)
  • Augmenter la force musculaire
  • Travailler l’équilibre
  • Améliorer les capacités de marche
  • Diminuer les symptômes de fatigue
  • Diminuer les symptômes de dépression
  • Améliorer les performances dans les activités de la vie quotidienne (Cochrane, Halabchi, 2017)

Un réentrainement sur vélo électrostimulé semble potentialiser les effets et est facilement utilisable chez les patients déambulant ou grabataires (Pilutti, 2019)

La stimulation électrique fonctionnelle

La stimulation électrique fonctionnelle consiste à utiliser l’électrostimulation neuromusculaire dans le but de se substituer à une orthèse. Elle permet de mettre en œuvre des stratégies de rééducation novatrices et un sport adapté pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Notamment pour la récupération de la marche, en améliorant aussi bien la coordination, la rapidité, l’endurance et enfin la confiance de l’utilisateur.

Ainsi, en respectant certain critères et notamment le passage du patient par un centre de réadaptation, la stimulation électrique musculaire peut être une aide technique tout à fait adaptée à une catégorie de patients atteints de SEP, en complément d’une prise en charge adaptée, et en gardant à l’esprit le caractère fondamental de la motivation du patient.

Bienfaits sport femme sclérose en plaques

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaque ou “SEP” est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Des lésions de la myéline, gaine d’isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles. Cela engendre notamment des troubles moteurs allant de la perte de force à la perte totale de mobilité, associés à des troubles divers : problèmes d’équilibre, troubles visuels, douleurs, fatigue générale, raideurs, secousses involontaires, etc.

Les causes en sont encore mal comprises, et il n’existe pas de traitement curatif. C’est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente, avec une prévalence estimée à 2,5 millions de personnes dans le monde, 350000 en Europe et 100000 en France.

Kurage révèle les capacités sportives de chacun

Autres pathologies accompagnées par Kurage

 

Hémiplégiques (post-AVC)

Paraplégiques & Tétraplégiques

Personnes atteintes de Parkinson

Seniors

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us