Le sport et la sclérose en plaques 

Kurage souhaite rendre ses innovations disponibles auprès du plus grand nombre. Sa mission est de révéler les capacités sportives de chacun.

Le sport adapté pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaque ou “SEP” est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Des lésions de la myéline, gaine d’isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles. Cela engendre notamment des troubles moteurs allant de la perte de force à la perte totale de mobilité, associés à des troubles divers : problèmes d’équilibre, troubles visuels, douleurs, fatigue générale, raideurs, secousses involontaires, etc.

Les causes en sont encore mal comprises, et il n’existe pas de traitement curatif. C’est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente, avec une prévalence estimée à 2,5 millions de personnes dans le monde, 350 000 en Europe et 100 000 en France. Il est à noter que les femmes sont davantage touchées.

Les bienfaits du sport sur la sclérose en plaques

Bienfaits sport femme sclérose en plaques

Des bienfaits physiques

Les bénéfices du sport sont multiples pour les personnes atteintes de Sclérose en Plaques: l’activité physique régulière améliore la santé et la qualité de vie des personnes malades. Elle réduit la fatigue, les troubles de l’équilibre et améliore la marche et la santé cardio-vasculaire.

Des études récentes suggèrent également l’effet protecteur de certains types d’exercices réalisés en résistance.

La stimulation électrique fonctionnelle

La stimulation électrique fonctionnelle consiste à utiliser l’électrostimulation neuromusculaire dans le but de se substituer à une orthèse. Elle permet de mettre en œuvre des stratégies de rééducation novatrices et un sport adapté pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Notamment pour la récupération de la marche, en améliorant aussi bien la coordination, la rapidité, l’endurance et enfin la confiance de l’utilisateur.

Ainsi, en respectant certain critères et notamment le passage du patient par un centre de réadaptation, la stimulation électrique musculaire peut être une aide technique tout à fait adaptée à une catégorie de patients atteints de SEP, en complément d’une prise en charge adaptée, et en gardant à l’esprit le caractère fondamental de la motivation du patient.

Bienfaits sport sclérose en plaques

Kurage révèle les capacités sportives de chacun

Typologies de personnes qui peuvent bénéficier des produits Kurage

 

Paraplégiques & Tétraplégiques

Hémiplégiques (post-AVC)

Sclérose en plaques

Personnes atteintes de Parkinson

Paralysie cérébrale

Seniors

Alzheimer

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

ENS Lyon

Lyon , 69007, FR

06 25 73 81 30

rudi.gombauld@kurage.fr

Follow Us