La pratique du sport adapté à la maladie de Parkinson
La solution Kurage vient réadapter et accompagner le système contrôle neuromusculaire.
Le sport adapté à la maladie de Parkinson
Des bénéfices physiques
La majorité des personnes atteintes d’une maladie de Parkinson adopte une vie moins active, plus sédentaire. Ceci peut être en partie expliqué par le déséquilibre et la peur de chuter. Cette sédentarité est doublement néfaste car elle entraine un déconditionnement et pourrait participer à la progression de la maladie.
Les signes moteurs cardinaux tels les troubles de la marche, de la posture, de l’équilibre, de la coordination qui conditionnent la qualité de vie peuvent être améliorés par la rééducation qui doit être considérée comme une pratique thérapeutique à part entière. (Turc et al, 2021)
Une activité physique régulière est indispensable au stade débutant de la maladie. Elle doit comprendre du renforcement moteur et du travail en endurance et doit être à haute intensité. La participation à un programme d’exercices quotidien et la pratique d’un sport adapté pour la maladie de Parkinson améliorent les aptitudes physiques.
Les bienfaits du sport adapté à la maladie de Parkinson
Des bénéfices non moteurs
L’activité physique a toute sa place dans le traitement de la maladie, au même titre que les traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
Le travail sur vélo ou sur tapis de marche permet d’améliorer les signes moteurs de la maladie (motricité, marche, équilibre, posture) et non moteurs (sommeil, cognition, humeur) (Lauzé et al, 2016, revue Cochrane 2015)
Au stade avancé de la maladie les exercices doivent être faits en position assise et sous supervision (Kim et al, 2019). Ainsi le vélo électrostimulé Kurage en apportant un entrainement intense pourrait permettre de :
- Limiter la progression de la maladie. Des techniques thérapeutiques innovantes doivent être proposées
- Améliorer les signes moteurs de la maladie : équilibre, marche, motricité
- Travailler les signes non moteurs : sommeil, cognition, humeur
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
On constate notamment une hypertonie musculaire, un tremblement des extrémités au repos, et notamment du pouce, ainsi qu’une akinésie (lenteur des mouvements avec une tendance à l’immobilité). Il s’agit du second trouble neurodégénératif le plus fréquent après la maladie d’Alzheimer.
Kurage révèle les capacités sportives de chacun
Autres pathologies accompagnées par Kurage
Contactez-nous
Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.