Trouver un sport adapté après un AVC

La solution Kurage participe à la rééducation neuromotrice des personnes hémiplégiques avec un système ludique, facile à installer au quotidien.

Les bienfaits du sport adapté après un AVC 

Sport santé AVC Kurage

Des bienfaits physiques

Pratiquer une activité physique adaptée après un AVC donne l’opportunité aux personnes hémiplégiques et hémiparétiques de remobiliser leur côté paralysé.

En prévention secondaire, l’activité physique, lorsqu’elle est couplée à une meilleure hygiène de vie et un bon contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire, est le meilleur facteur de bon pronostic à long terme avec une baisse du risque de récidive d’AVC.

Les patients post-AVC sont généralement inactifs et sédentaires du fait des séquelles fonctionnelles et de leur mode de vie pré-événement. Cela retentit sur leur capacité physique et leur qualité de vie, aggrave leurs facteurs de risque cardio-vasculaire, et augmente le risque de récidive d’AVC et de survenue d’autres atteintes vasculaires (coronaires, artères périphériques).

Après un AVC, la pratique d’un sport adapté aux capacités individuelles des patients est recommandée. Elle a des effets bénéfiques sur la santé, réduit le handicap et améliore la qualité de vie. 

La pratique adaptée du sport après un AVC

L'activité physique adaptée avec l'entrainement Kurage va permettre d'accroitre :

  •  Les effets bénéfiques sur la neuroplasticité (capacité du cerveau à se réorganiser après une lésion) des zones cérébrales impliquées dans les fonctions cognitives
  • La récupération fonctionnelle en particulier neuromusculaire, et semble-t-il, la solidité structurelle osseuse souvent fragilisée après un AVC
  • Les capacités cardio-respiratoires des patients post-AVC
  • La diminution de risque de syndrome dépressif chez les patients post-AVC

 

femme sportive avc

Les atouts de l’éléctro stimulation fonctionnelle  

neuroskin kurage

Une amplification des effets bénéfiques

Lorsqu’un muscle est impliqué dans l’apprentissage d’une nouvelle tâche, l’excitabilité du cortex moteur correspondant augmente. Il a été montré que la répétition d’un simple mouvement pendant 15 à 30 minutes pouvait amener à une réorganisation transitoire dans le réseau de connexions au sein du cortex moteur. Plus la tâche à répéter est complexe, plus l’excitabilité corticale s’en trouve augmentée.

De nombreuses études ont montré que l’électrostimulation (FES) facilite le réapprentissage de tâches motrices telles que la marche ou la préhension. (Source HAS, 2012, 2018, Cochrane). La solution Kurage permet le retour à la mobilité tout en renforçant ces effets.

Le réentrainement sur vélo est quotidiennement utilisé dans les programmes de réhabilitation post AVC.

En ajoutant de l’électrostimulation des muscles des membres inférieurs lors de l’entrainement sur vélo, les effets sur la marche, la force motrice et l’équilibre sont amplifiés (Ambrosini, 2011,2016; Bauer 2015;Veldema 2020).

Qu’est-ce que l’hémiplégie et l’hémiparésie ?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la principale cause de handicap acquise chez l’adulte. La paralysie totale ou partielle d’un côté du corps (membre supérieur, inférieur et de la face) connu comme une hémiplégie ou hémiparésie en fonction de sa gravité, présente des causes variables dont la plus fréquente est l’AVC.

Dans le cas d’une hémiplégie totale, le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc et la face sont paralysés. La récupération de fonctions telles que la marche ou les mouvements du bras, ainsi que des capacités de parole et de compréhension, varie beaucoup d’un individu à l’autre. Notamment en fonction de l’âge et de l’atteinte au niveau du cerveau. Le facteur de malléabilité, autrement dit de plasticité du cerveau, joue ici un très grand rôle.

Kurage rend la mobilité à ceux qui l’ont perdue

Autres pathologies accompagnées par Kurage

 

Paraplégiques & Tétraplégiques

Personnes atteintes de sclérose en plaques

Seniors

Personnes atteintes de Parkinson

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us