La pratique du sport adaptée pour les personnes seniors

Kurage souhaite rendre ses innovations disponibles auprès du plus grand nombre. Sa mission est de révéler les capacités sportives de chacun et de développer le sport pour les personnes seniors.

Le sport adapté pour les seniors

Seniors sportifs heureux

Une nécessité vitale

Il est actuellement acquis que l’activité physique adaptée pour les seniors améliore les conditions physiques, psychologiques et sociales des personnes âgées.

Le vieillissement physiologique entraine une diminution de la masse musculaire (sarcopénie prédominant sur les fibres rapides), de la puissance et de la force musculaire ; et sur le plan cardiovasculaire une diminution de la capacité aérobie, de la VO2 max et de la fréquence cardiaque maximale. On note également une diminution de la souplesse musculaire, de la densité osseuse (ostéoporose), de l’arthrose et des troubles neurosensoriels.

Ces modifications rendent les seniors fragiles avec un risque de chute pouvant être responsable d’une dépendance.

Les bienfaits du sport adapté pour les seniors

Des bienfaits physiques

La lutte contre la sédentarité et la promotion d’une APS semble indispensable en prévention primaire de cet état de fragilité des seniors, afin de maintenir une autonomie et une bonne santé.

L’OMS recommande aux personnes âgées de 65 ans et + au moins 150 minutes d’activités physique modérée par semaine ce qui correspond à 1H15 d’activité physique d’intensité soutenue.

Le programme de sport adapté pour les seniors doit comporter des séances de renforcement musculaire, d’endurance et d’assouplissement à risque de chute.

 La solution Kurage permet de :

  • Prendre de la masse musculaire
  • Renforcer la force musculaire
  • Améliorer la mobilité
  • Renforcer les capacités fonctionnelles
  • Accroitre les capacités cardio-respiratoires
Velo_werize_kurage

Les problèmes de santé liés au vieillissement

Le vieillissement de la population s’accélère fortement à l’échelle planétaire. De nombreux problèmes de santé sont associés au vieillissement, parmi lesquelles la fragilité, les chutes ou encore les escarres. Plusieurs facteurs influent sur le vieillissement en bonne santé, comme notamment la pratique d’un sport adapté pour les seniors de façon régulière.

Kurage révèle les capacités sportives de chacun

Autres pathologies accompagnées par Kurage

 

Hémiplégiques (post-AVC)

Personnes atteintes de sclérose en plaques

Paraplégiques & Tétraplégiques

Personnes atteintes de Parkinson

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Adresse

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us