Le sport adapté aux personnes paraplégiques et tétraplégiques

Kurage souhaite rendre ses innovations disponibles auprès du plus grand nombre. Sa mission est de révéler les capacités sportives de chacun.

Les bienfaits du sport adapté aux personnes paraplégiques et tétraplégiques

Rameur-werize-Kurage

Des bienfaits physiques

Maintenir une activité physique régulière est vital pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques car cela recrée de la masse musculaire et favorise la circulation sanguine, ce qui permet de réduire la maladies secondaires dues à l’immobilité.

L’atteinte cardiorespiratoire est la première cause de mortalité chez le patient blessé médullaire (paraplégique ou tétraplégique). Ces personnes doivent répondre aux mêmes recommandations d’activité physiques que pour les valides soit 30 min d’activité endurante par jour associée à des séances d’intensité élevée. Mais la pratique d’un sport adapté aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques est souvent difficile du fait du manque de structure adaptée.

La littérature est néanmoins abondante sur les bienfaits du sport adapté aux personnes paraplégiques sur vélo avec électrostimulation fonctionnelle (Allison et al, 2016 ; Popovic-Maneski, 2018 ; Griffin 2008).

Le sport adapté aux personnes paraplégiques

L'activité physique adaptée avec l'entrainement Kurage va permettre :

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire

  • Diminution de l’hypotension

  • Diminution des escarres grâce à l’augmentation de la masse musculaire

  • Réduction de la spasticité
  • Amélioration de la densité minérale osseuse

Un entrainement hybride sur rameur avec électrostimulation fonctionnelle permet un meilleur recrutement musculaire. Les effets bénéfiques sont alors supérieurs au vélo électrostimulé (Deley, 2017 ; Wheeler, 2002).

Une valorisation psychologique

Au delà de ces bienfaits physiques, la pratique du sport pour les personnes paraplégiques améliore l’autonomie au quotidien et la qualité de vie. Qui plus est, retrouver du mouvement lorsque l’on est paralysé est une expérience sans égale qui peut également avoir un incidence positive sur le bien être psychologique et social

sportive paraplégique

Qu’est-ce que la paraplégie ? Quelle différence avec la tétraplégie ?

La paraplégie est une paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, due à une compression ou à une lésion de la moelle épinière au niveau dorso-lombaire, elle-même due à un accident, une blessure, une tumeur ou une malformation congénitale. Elle est associée à des troubles moteurs, sensitifs et neuro-végétatifs (digestion, sudation, vascularisation) dont la gravité varie suivant la lésion et suivant les personnes. La tétraplégie est quant à elle due à une atteinte cervicale de la moelle épinière, et affecte les quatre membres.

Kurage révèle les capacités sportives de chacun

Autres pathologies accompagnées par Kurage

 

1 Kurage

Hémiplégie (post-AVC)

Sclérose en plaques

Maladie de Parkinson

Sarcopénie

Contactez-nous

Découvrez les produits et services Kurage. Demandez-nous plus d’information.

Coordonnées 

46, allée d’Italie
Lyon , 69007, FR

rudi.gombauld@kurage.fr
thierry.ruard@kurage.fr

Follow Us